Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le cancer compte encore actuellement parmi les premières causes de mortalité à travers le monde. Et avec une population future toujours plus âgée, le nombre d´affections tumorales malines ne va cesser malheureusement d'augmenter. Cependant, le dépistage précoce de plus en plus performant, tout comme beaucoup des thérapies innovantes, contribuent à lutter efficacement contre ces maladies. Ainsi, le diagnostic d´un cancer aujourd´hui ne conduit pas inévitablement à la mort.
 

Le cancer apparait lorsque des changements se produisent dans le matériel génétique au sein d'une cellule, et auxquels le corps ne peut remédier. En raison de cette mutation, la multiplication incontrôlée de cette cellule est favorisée, et notre système immunitaire ne peut réagir efficacement contre cela. Cela peut se produire d´autant plus fréquemment selon l'âge de la personne.

Chaque cancer est différent. Cela rend le traitement d'autant plus difficile. Actuellement, on reconnait plus de 300 cancers différents. A cela s'ajoutent les tumeurs, formant des grosseurs fermes, de même que des maladies du sang ou du système lymphatique. Les cancers du sein, de l'intestin, de l'estomac et du poumon se montrent particulièrement dangereux. La prévention et le dépistage sont essentiels, pour mettre toutes les chances de son côté lors du traitement.

Développer des thérapies individuelles

Il est difficile de prévoir comment le cancer évolue dans le détail chez les personnes concernées. Pour cette raison, chaque thérapie doit être adaptée individuellement en fonction de la pathologie du patient. Le début de la thérapie consiste à déterminer exactement le type de tumeur. La plupart du temps, le traitement se déroule en plusieurs étapes et avec des mesures différentes qui comprennent, pas nécessairement dans cet ordre, la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et la thérapie par anticorps. Il existe en outre d'autres thérapies ciblées.

Fort de longues années d'expérience dans le domaine de l'oncologie, Sanofi Genzyme s'appuie sur un engagement accru et un pipeline innovant pour créer de nouvelles options thérapeutiques pour des patients atteintes de cancer avec des besoins médicaux non couverts jusqu'alors. Nous offrons actuellement des thérapies de traitement pour plusieurs cancers, notamment celui de la peau, de la prostate, des poumons, du colon ou du sein, tout comme pour le traitement contre le myélome multiple, un rare tumeur qui affecte la moelle osseuse.

Notre objectif est d'offrir aux patients de meilleures possibilités de traitement, en nous consacrant à la recherche et au développement de médicaments, établis sur de solides bases de recherches et des technologies innovantes. Notre pipeline en oncologie comprend plus d´une douzaine d'agents actifs, par exemple pour le cancer du poumon, de la peau, du sein, du col de l'utérus et d'autres maladies hématologiques, dans toutes les phases des essais cliniques.

Cibler les tumeurs avec précision

En poursuivant le développement de nouvelles plateformes biologiques – conjuguant à la fois les anticorps-médicament (ADC - Antibody-Drug-Conjugates), les protéines de fusion, les anticorps multispécifiques, la technologie Nanobody et Synthorine® - nous posons les jalons de la prochaine génération de produits thérapeutiques. En immuno-oncologie, notre recherche se concentre sur les mécanismes sous-jacents de la résistance aux immunothérapies. Ces thérapies utilisent le système immunitaire d'un patient pour lutter de manière ciblée contre le cancer.

MAT-CH-2200093-1.0 – 01/2022