Oncologie

Relever le défi du cancer

Notre travail en oncologie a une longue tradition. Nous travaillons constamment à accroître notre contribution au traitement du cancer. Grâce à notre propre recherche et à divers partenariats, nous avons développé un pipeline dans le domaine des thérapies futures, dont l'immuno-oncologie.

Le besoin de nouveaux traitements efficaces contre le cancer demeure élevé. Nous souhaitons apporter notre contribution pour répondre à ce besoin. Sanofi a une longue tradition dans le domaine de l'oncologie et a développé une stratégie pour retrouver son rôle de leader dans le traitement du cancer.

Au sein de Sanofi Genzyme, nous nous concentrons désormais sur le développement de nos activités d'oncologie dans des domaines tels que le cancer de la prostate, où nous sommes déjà très présents et proposons des options thérapeutiques significatives aux patients.

Notre attention se porte également sur l’immuno-oncologie. Dans ce domaine thérapeutique, le système immunitaire du patient est utilisé pour combattre les cellules cancéreuses. Nous construisons un pipeline basé sur cette approche par le biais de partenariats avec des chercheurs et d’autres entreprises.

Infographie sur l’oncologie

Le cancer, une des principales causes de mortalité dans le monde

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), on comptait en 2012 près de 14 millions de nouveaux cas, et 8,2 millions de décès liés au cancer1. Plus inquiétant encore : il est prévu que le nombre de nouveaux cas augmente de près de 70 % au cours des deux prochaines décennies.

La détection du cancer à une phase de développement précoce est essentielle pour diminuer les risques de mortalité. Cela implique un diagnostic précoce des signes et des symptômes, ainsi qu’un dépistage pour identifier les personnes présentant des anomalies. Outre cette détection précoce, un traitement efficace, incluant le soulagement de la douleur et des soins palliatifs, peut permettre d’augmenter les taux de survie au cancer et d’atténuer la souffrance des patients.

Si le cancer est une pathologie si difficile à guérir c’est notamment parce qu’il peut se présenter sous plusieurs formes. L’OMS estime qu’il existe plus de 100 types de cancer différents2 et chacun d’entre eux est spécifique et nécessite un traitement adapté. 
De plus des recherches récentes ont démontré que deux patients souffrant du même type de cancer pouvaient répondre différemment au même traitement. C’est parce qu’elle permet à chaque patient d’avoir un traitement personnalisé et spécialement adapté à sa tumeur que la médecine personnalisée peut être particulièrement efficace dans la lutte contre le cancer.


Comprendre le cancer

De la cellule saine à la cellule cancéreuse

Notre façon de relever le défi

Notre modèle d’innovation ouverte, qui s’appuie sur un partenariat scientifique, nous aide à développer de nouvelles approches et une expertise inédite afin de concevoir des traitements ciblés et efficaces pour faire reculer le cancer. Il est absolument crucial pour Sanofi d’être ouvert à des partenariats scientifiques. En travaillant avec des équipes de recherche universitaires, des entreprises de biotechnologies et des centres spécialisés dans la lutte contre le cancer, Sanofi joue un rôle actif en encourageant l’innovation dans le traitement du cancer.

Dans cette optique, nous collaborons activement avec Warp Drive Bio, une entreprise de biotechnologie, afin de développer, en particulier, de nouveaux traitements anti-cancéreux, et ce pour cibler d’importants gènes potentiellement cancérigènes (oncogènes).

Pour lutter contre le cancer nous cherchons également à déterminer comment le système immunitaire peut être stimulé afin de reconnaître et d’éliminer lui-même les cellules cancéreuses. Bien qu’elle n’en soit qu’à ses débuts, l'"immuno-oncologie" est très prometteuse : de nombreuses thérapies à médiation immunitaire pourraient être en mesure d’améliorer les traitements de patients atteints de certains cancers.

Au vu de ce potentiel, Sanofi a établi un partenariat avec Evotec et Apeiron Biologics en 2015 afin de découvrir et de concevoir des thérapies inédites d’immuno-oncologie à base de petites cellules.

Sanofi a également signé un accord avec Regeneron Pharmaceuticals, Inc. en 2015 afin de mener des recherches dans le domaine de l’immuno-oncologie. L’objectif de ce partenariat est de développer et de commercialiser de nouveaux traitements par anticorps anticancéreux.

Nous avons également mis en place un partenariat avec Innate Pharma pour concevoir de nouveaux formats d’anticorps bispécifiques (qui se lient à deux antigènes différents) destinés à encourager les cellules NK (natural killer) à éliminer les cellules tumorales grâce à leur récepteur activateur NKp46.