Père et fils qui font la vaisselle ensemble

Système nerveux central

Des millions de personnes souffrent de troubles du système nerveux central (SNC). Ce nombre devrait encore augmenter avec l’allongement de l’espérance de vie.

Les maladies ciblées par Sanofi :

  • insomnie
  • épilepsie
  • sclérose en plaques
  • dépression / anxiété
  • schizophrénie

Insomnie

L’insomnie est de loin le trouble du sommeil le plus fréquent. Troubles de l’humeur, de l’attention, de la vigilance et de la mémoire, problèmes de concentration, les conséquences de l’insomnie sont nombreuses et ont un retentissement sur la qualité de vie quotidienne des personnes insomniaques.

Épilepsie

Maladie neurologique chronique fréquente, l’épilepsie se caractérise par la répétition de crises spontanées (convulsions) résultant d’une décharge électrique excessive de groupes de neurones. Les progrès en génétique et les nouvelles techniques d’imagerie cérébrale fonctionnelle ont permis d’améliorer la compréhension de cette maladie.

Sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie chronique inflammatoire de la substance blanche du système nerveux central, qui se manifeste principalement par des troubles moteurs, une atteinte des voies sensitives et des troubles visuels. Elle débute habituellement chez de jeunes adultes (30 ans en moyenne) et touche principalement les femmes. Son évolution s’étale sur plusieurs décennies et se traduit par l’installation progressive d’un handicap, variable d’un patient à l’autre, pouvant aboutir à la perte totale d’autonomie.

Dépression/Anxiété

La dépression est un trouble mental caractérisé par une tristesse de l'humeur. En général, elle s’accompagne d’une faible estime de soi et d’une perte de plaisir ou d’intérêt pour les activités normalement agréables. Les troubles du sommeil ou de l’appétit, la fatigue, les pensées négatives, voire les intentions suicidaires, l’anxiété ou l’angoisse sont autant de signes qui peuvent survenir lors d’une dépression.

L'anxiété est un état psychologique et physiologique qui se caractérise par des éléments somatiques, comportementaux, cognitifs et émotionnels. Elle peut générer des sentiments de peur, de crainte, de difficulté et d’inquiétude, que cela soit dû à un stress psychologique ou non. L'intensité et le raisonnement liés à l'anxiété déterminent s'il s'agit d'une réaction normale ou excessive, provoquant un trouble de l'anxiété.

Schizophrénie

La schizophrénie est une maladie mentale qui se développe en général chez le jeune adulte. Elle se caractérise par une difficulté à partager une interprétation du réel avec les autres. En conséquence, cela provoque des comportements et discours étranges, voire délirants.
Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
OK