Les maladies thrombotiques, par leurs manifestations veineuses ou artérielles, sont aujourd’hui l’une des principales causes de mortalité dans le monde.
L’athérothrombose est une cause importante de mortalité en Suisse. Elle est provoquée par la rupture d’une plaque d’athérome préalablement formée dans la paroi de l’artère, générant ainsi la formation d’un caillot sanguin. L’artère peut alors s’obstruer, interrompant ainsi la circulation sanguine de manière brutale. Syndrome coronarien aigu, infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, accident ischémique transitoire et arthériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) sont les manifestations d’une seule maladie: l’athérothrombose.
La thrombose veineuse profonde, et sa complication, l’embolie pulmonaire, survient lorsqu’un caillot sanguin se forme au niveau des veines profondes des jambes, notamment en cas d’alitement prolongé, d’insuffisance cardiaque, de mobilité réduite, en présence de certaines tumeurs ou suite à une intervention chirurgicale. Sans traitement, le caillot peut provoquer une embolie pulmonaire souvent fatale.
SACH.SA.19.11.0778
2019 11